LES BONNES MANIÈRES
Les Bonnes Manières
danse et théâtre tout public, durée : 50 min
Entre théâtre et danse cette pièce invite le spectateur à explorer les règles de savoir vivre en société. C’est à partir de situation connus de tous que le thème des bonnes manières est abordé, de manières décalé, absurde, abstraite, pesante ou détaché. Des moments d’adresse directe sont suivis de tableaux irréalistes ou narratifs.
Issu de la rencontre entre une danseuse et une comédienne, le spectacle exploite la complémentarité d’expression de la danse et du théâtre. Association riche de promesses, car si certaines choses ont besoin de la parole, parfois seul le geste permet de dire.
Que signifie «bonnes manières» aujourd’hui ? et comment s’inscrire dans le temps présent avec ce thème souvent associé a une autre époque et à la haute société.
La thématique abordée permet autant de parler de respect, de vivre ensemble, que de s’amuser des manières manquant de simplicité, des tics et des clichés sur la bonne société, et de railler les malpolis du quotidien.
La danseuse et la comédienne questionnent leur rapport intime à la question; leur besoin d’attentions, leurs questionnements sur leur place dans le monde, leur rapport aux autres. Cette thématique amène aussi à traiter de conformisme, de normalité, d’individu et de groupe.
Elles explorent leurs bouillonnements intérieurs de jeunes filles sages, les conflits entre ce qu’elles ressentent et ce qu’on attend d’elles, les mécanismes d’autos censures que l’on s’impose parfois.
Conception : Audrey Desbois
Interprétation : Audrey Desbois et Claire Schumm
Création sonore : Rémi Rosello
Textes : Bernadette Pourquié et Claire Schumm
Création lumière : Laetitia Orsini
Collaboration artistique : Valérie Weidmann
Photo/Graphisme : Yahnn Owen
Création le 30 avril 2017 à la Maison des Essarts à Bram
SOUTIENS : Arts Vivants 11, Conseil Départemental de l’Aude, ville de Bram, Carcassonne Agglo
ACCUEIL EN RESIDENCE ET MISES A DISPOSITION : Le Chai de Capendu (11), FEP d’Alzonne (11), AvEC en Cévennes (30), la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo (11), La Petite Pierre (32), maison des essarts de Bram (11)
Action réalisée dans le cadre de « Hop, résidence départementale, coordonnée par Arts Vivants 11 et soutenue par le Département de l’Aude, la Préfecture de Région Occitanie – Direction régionale des affaires culturelles, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Réseau en Scène »